Devant plusieurs chefs d’entreprises réunis à l’Elysée, qui n’en ont sans doute pas cru leurs oreilles, François Hollande a déclaré mardi 9 septembre que le déclin de la compétitivité française, entraîné dans une spirale infernale, était terminé. Etablissant le bilan des 34 plans de la « Nouvelle France industrielle », le chef de l’Etat a assuré que la France remontait la pente en matière de productivité et de compétitivité industrielle.
« Une classement montre que nous avons déjà cassé la spirale infernale de la dégradation de la compétitivité de l’économie française, et que nous avons maintenant engagé la marche en avant » a ajouté le chef de l’Etat. Le classement en question place la France au 23ème rang, après une longue reculade durant quatre années consécutives.
Il s’agit d’un classement édité chaque année par le Forum économique mondial (WEF), qui classe les pays en fonction de leur compétitivité. Loin de se dégonfler des mauvais résultats économiques nationaux, le chef de l’Etat a estimé ce mardi que sa politique « a déjà donné de premiers résultats », nuançant toutefois qu’ils demeurent « trop timides, et notamment en termes de lutte contre le chômage ». Un euphémisme…